Actualités

La santé à la clé – Appel à manifestation d’intérêt 2025

Actualités La santé à la clé : Appel à manifestation d’intérêt 2025

L'urbanisme favorable à la santé est une démarche globale vertueuse pour la santé de la population, bien sûr, mais aussi pour son bien être en général et pour la transition écologique.

Par exemple, la mise en place d'une piste cyclable permet de développer l'usage du vélo, moyen de déplacement peu onéreux, bénéfique pour la santé et l’environnement.

Dans le cadre du quatrième PRSE (Plan Régional Santé-Environnement), l’URCPIE BFC (Union Régionale des Centres permanents d'initiatives pour l'environnement) vous propose une démarche de sensibilisation à destination des élus et des agents chargés d'opération d'aménagement des villes et des centres bourgs ruraux à laquelle il est possible d'associer les habitants, usagers des espaces publics. Cette démarche est conçue en partenariat avec le GRAINE (Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement) et soutenue par l’ARS (Agence Régionale de la Santé). Pour ce faire, nous proposons aux communes et aux intercommunalités un dispositif mature, éprouvé sur l’année 2024 qui s'adapte aux spécificités de chaque territoire. Il permet d’ouvrir le champ de discussion pour sensibiliser aux enjeux de l’urbanisme favorable à la santé et d’initier une réflexion sur le contenu des futurs projets d'urbanisme et d'aménagement.

Plus dinfos

Image