Fiche actionDans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 2), la sur-fréquentation automobile et la surexposition des enfants aux polluants atmosphériques devient un axe de travail prioritaire. Alterre propose alors en 2011 la mise en place de la démarche expérimentale "Bon pied bon air", en partenariat avec l’ARS BFC. L'objectif est d'accompagner des mairies et des écoles dans une dynamique de sensibilisation-action en faveur d’une meilleure qualité de l’air, de la pratique d’activités physiques et d’une plus grande sécurité routière.
L’opération consiste à positionner un camion pour mesurer la pollution atmosphérique dans la cour des écoles pour détecter les niveaux de polluants atmosphériques et mettre en place des animations pédagogiques. Après présentation des résultats, parents d’élèves, enfants, équipes pédagogiques et collectivités, mènent une réflexion collective sur les pistes d’actions possibles. L'action a été mise en place sur l’année scolaire 2012-2013 sur deux écoles primaires : l’école Léon-Blum de Longvic (20) et l’école Notre-Dame de Mâcon (72). Cette opération a fait l'objet d'une fiche de retour d'expérience précisant le déroulé de l'action et son bilan ; elle est accessible sur cette page.
Contact : Alterre Bourgogne-Franche-Comté : contact@alterrebfc.org
Département(s) : 21 - Côte-d'Or, 71 - Saône-et-Loire
Territoire : Ville de Longvic, Ville de Mâcon
Porteur(s) : Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, Alterre Bourgogne-Franche-Comté
Partenaire(s) : Ville de Longvic, Ville de Mâcon, Ademe,Atmo Bourgogne-Franche-Comté, Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement Bourgogne-Franche-Comté, Education Nationale, Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté, Observatoire régional de la santé Bourgogne-Franche-Comté
Financeur(s) : Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté