Fiche actionLa réalisation de l’EcoQuartier du Bief du Moulin s’est inscrite dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain et de désenclavement d’un quartier prioritaire. Le projet de la végétalisation de l’EcoQuartier remonte à 2008, deux ans avant le début des travaux de construction de l’EcoQuartier : des ateliers de concertation avec les habitants de Longvic ont permis de mettre en lumière le besoin de nature en ville.
La réalisation de cet EcoQuartier a mêlé différents objectifs :
De manière générale, la création de ce quartier vert, en plein cœur de Longvic, visait le renforcement du tissu social local. Le retour de la nature en ville est une solution efficace pour améliorer les conditions de vie des citadins. Les espaces verts permettent de s’adapter au changement climatique et de l’atténuer de manière simple et naturelle. La végétation présente dans les espaces verts de l’écoquartier a la capacité de fixer certains polluants présents dans l’air ambiant, améliorant de fait sa qualité.
Alors que les périodes de sécheresse sont amenées à être de plus en plus fréquentes et intenses, les espaces verts de l’EcoQuartier du Bief du Moulin favorisent les îlots de « fraicheur » urbains. La végétation présente dans le quartier contribue ainsi à la régulation du climat local.
Contact Philippe Chagnon Directeur général des services, Coordinateur Agenda 2030, Ville de Longvic - philippe.chagnon@ville-longvic.f
Département(s) : 21 - Côte-d'Or
Territoire : Longvic
Porteur(s) : Ville de Longvic
Partenaire(s) :
Financeur(s) :
Labellisation (étape 4) de l'EcoQuartier des Rives du Bief à Longvic
Ouvrir le lien
Voir la fiche action
Télécharger