Fiche actionComment adapter l’espace public au changement climatique et permettre aux habitants de moins souffrir du réchauffement ? Cette question n’est pas l’apanage des grandes villes confrontées aux phénomènes des îlots de chaleur urbains. Elle se pose aussi dans les territoires ruraux. « Coulanges-la-Vineuse est un village viticole, dont le centre est très minéral. Les vignerons sont assez sensibilisés à la thématique du changement climatique ; ici, on se pose donc beaucoup de questions sur la manière dont on peut s’adapter à la hausse des températures » témoigne Christophe Mouy, premier adjoint au maire de cette commune de l’Yonne de 880 habitants.
En 2020, Coulanges-la-Vineuse a été lauréate de l’appel à projet expérimental « Renaturation et biodiversité » lancé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Le principe : soutenir des opérations exemplaires permettant de lutter contre les îlots de chaleur. « Cet appel à projets a été un déclencheur, poursuit l’élu local. Nous avons décidé de revoir l’aménagement d’un îlot qui devait être transformé en parking. Avec l’aide du CAUE [conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement], nous avons fait appel à un bureau d’études qui nous a présenté un projet de renaturation de cet espace dans l’esprit des petits jardins du village, avec des arbres fruitiers, des jeux, des bancs. »
Cette expérience a fait l’objet d’un atelier lors de la seconde édition des ateliers santé-environnement dans les territoires, le 3 juin 2020.
Département(s) : 89 - Yonne
Territoire : Coulanges-la-Vineuse (90)
Porteur(s) : Cambium 17,Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement,Coulanges-La-Vineuse
Partenaire(s) :
Financeur(s) : Région Bourgogne-Franche-Comté
Voir la fiche action
Télécharger