Fiche action

Encourager les pratiques de gestion des espaces respectueuses de l’environnement

Les lois « LABBE » et de « Transition Énergétique » instaurent l’interdiction de l’usage de produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et les établissements publics pour l’entretien des espaces verts, forêts, chemins accessibles au public et voiries depuis le 1er Janvier 2017. Bien que l’interdiction soit entrée en vigueur, nombre de collectivités partagent des difficultés de mise en œuvre et des questionnements tant réglementaires que techniques.

Dans ce cadre, le Pays Beaunois a mis en place une action pour encourager les pratiques de gestion des espaces respectueuses de l’environnement sur les communautés de communes de son périmètre.

L'objectif de cette action était de proposer aux élus et techniciens de l’ensemble des mairies et intercommunalités du territoire un cycle d’information et de partage d’expériences relatif aux techniques alternatives aux pesticides. Plusieurs ateliers ont été menés, sur différentes thématiques, ainsi qu'une démonstration de matériel, avec des partenaires locaux. 


Fiche Retex

Télécharger le fichier Retour d'expérience
Image de l'action

Département(s) : 21 - Côte-d'Or

Territoire : Intercommunalités du Pays Beaunois : Communauté d’Agglomération de Beaune, Communautés de Communes Rives-de-Saône, Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges

Porteur(s) : Pays Beaunois

Partenaire(s) : Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles, Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement, Région Bourgogne-Franche-Comté, Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt Bourgogne-Franche-Comté

Financeur(s) : Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté


Tags : Urbanisme favorable à la santé Air extérieur