Fiche action

Sensibiliser les parents et former les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) aux effets des perturbateurs endocriniens (PE) sur la santé et l’environnement

On trouve des perturbateurs endocriniens dans de nombreux objets et produits de consommation courante. Il s’agit de molécules (naturelles ou de synthèse) reconnues comme néfastes pour la santé humaine, la qualité des milieux (eau, air, sols), les végétaux et les animaux. Certaines persistent longtemps dans l’environnement et jouent un rôle dans l’apparition d’allergies et de troubles hormonaux (stérilité…), ou dans le développement de maladies graves telles que les cancers.

Pourtant, l’ensemble de la population est quotidiennement exposé à ces molécules : contact direct avec la peau (vêtements, cosmétiques, jouets…), inhalation (produits ménagers, mobilier, revêtements…) ou ingestion (emballages alimentaires, aliments…).

Leurs effets sur la santé les rendent particulièrement préoccupantes à certaines étapes de la vie (période foetale, petite enfance, puberté). Les enfants y sont vulnérables, puisque leur métabolisme les élimine moins bien que celui des adultes. C’est pourquoi il est essentiel de réduire leur exposition, ainsi que celle des femmes enceintes.

La PMI 21 s’est donc associée à la Mutualité Française, afin de mettre en place une opération de sensibilisation, à destination des parents et des professionnels. L’enjeu est de renforcer la connaissance sur le sujet et de prévenir les effets sur la santé et l’environnement d’une exposition trop importante aux perturbateurs endocriniens.


Fiche Retex

Télécharger le fichier Retour d'expérience
Image de l'action

Département(s) : 21 - Côte-d'Or

Territoire : Département de la Côte d'Or

Porteur(s) :

Partenaire(s) : Mutualité française ; Département de Côte-d'Or

Financeur(s) :


Tags : Perturbateurs endocriniens