Fiche action

Cour de Nature

L’association Pirouette Cacahuète collabore depuis 2016 avec la Ville de Chenôve pour la création de différents espaces végétalisés. La Ville de Chenôve a une politique de développement des îlots de fraicheur et souhaite adapter ses équipements scolaires aux changements climatiques. Ainsi, en 2020, l'équipe de Pirouette cacahuète a travaillé sur l’ensemble des cours des écoles Bourdenières à Chenôve, maternelle et élémentaire. afin de désimpermabiliser les cours d’école, les végétaliser pour créer des lieux de bien-être et de jeu, de contact avec la nature, pour les enfants et les équipes éducatives.

Objectifs :

  • remplacer bitume des cours par des sols perméables : espaces végétalisés, herbe, broyat de bois, …. - rafraichir les cours d’école, grâce à la plantation d’arbres et de structures d’ombrages
  • installer nichoirs, gites à insectes ou à chauve-souris pour que la cour d’école devienne aussi un lieu de biodiversité.

Cette expérience a fait l'objet d'un atelier lors de la seconde édition des ateliers santé-environnement dans les territoires, le 3 juin 2020.


Fiche Retex

Télécharger le fichier Retour d'expérience
Image de l'action

Département(s) : 21 - Côte-d'Or

Territoire : Ville de Chenôve

Porteur(s) : Association Pirouette Cacahuète,Ville de chenôve

Partenaire(s) :

Financeur(s) : Ville de Chenôve, Région Bourgogne Franche-Comté, Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté,Direction départementale de la Cohésion sociale


Tags : Air extérieur Nature et santé Urbanisme favorable à la santé