L’alimentation est un élément clé de la santé des êtres vivants, et ce tout au long de leur existence.
Chez l’être humain, de nombreuses études épidémiologiques ont permis d’établir qu’une alimentation saine, suffisante, équilibrée et diversifiée est indispensable à la santé physique et mentale des populations en apportant l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme, en permettant la croissance et le renforcement de l’immunité, en favorisant la fertilité ou encore des conditions de vieillissement correctes. À l’inverse, une alimentation qui ne respecte pas ces critères contribue largement au développement de la plupart des maladies chroniques telles que les cancers et les maladies cardiovasculaires, métaboliques et neurologiques.
De plus, la majorité des systèmes alimentaires - de la production de ressources aux déchets en passant par la transformation, les emballages, les transports, la distribution…- ont des conséquences à court, moyen et long terme sur la déforestation, la dégradation des sols et des ressources en eaux, la chute de la biodiversité et le changement climatique, mettant en péril l’objectif même de sécurité et de souveraineté alimentaire souhaité par toutes et tous.
Enfin, plusieurs études ont mis en évidence des impacts négatifs et coûts cachés de nos systèmes alimentaires pour la santé, l’environnement et l’économie (entre 8 à 12 % du PIB de chaque pays selon la FAO).
Les enjeux agricoles, alimentaires, économiques, sanitaires et environnementaux étant étroitement liés, cette situation n’est plus tenable.
Pour faire face à ces constats, la transformation des systèmes alimentaires pour les rendre durables, favorables à la santé et à l'environnement, n'est pas un choix mais une nécessité devant s'appuyer sur une évolution sociétale, économique et politique.
Ce Congrès sera pensé au travers d’une approche systémique associant amont et aval de la chaîne alimentaire, offre et demande, dans l’optique Une Seule Santé. Ses objectifs sont de :
Les attentes du conseil scientifique sont décrites plus précisément dans l’appel à communications.