Le Conseil Territorial de Santé du Doubs vous invite répondre à un questionnaire pour recenser les acteurs de la prévention du département. Un volet concerne la santé-environnement.
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Depuis le 1er janvier 2023, la loi Egalim impose aux établissements publics de proposer une option végétarienne tous les jours. Dans cette continuité, les Crous visent un taux de prise de 30 % de repas végétariens en 2025. Un des freins essentiels à surmonter pour atteindre cet objectif est l’acceptabilité d’une telle mesure par les étudiants. Pour la première fois en France à l’échelle d’un restaurant universitaire du Crous, une équipe INRAE a expérimenté le doublement de l’offre de plats végétariens. Les résultats de cette étude menée à Dijon, publiés le 16 juillet dans la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, montrent qu’une diversification de l’offre de restauration, qui inclurait plus de plats végétariens, est possible sans diminuer la satisfaction des étudiants. Ces travaux apportent également un éclairage sur les freins à lever pour installer sur le long terme cette offre diversifiée en restauration universitaire.
Une enquête de terrain est conduite dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire, la leishmaniose.
Le Réseau français des Villes-Santé a publié en juin 2024 une synthèse concernant les initiatives locales mises en place pour lutter contre les perturbateurs endocriniens. Ces substances chimiques peuvent altérer le système hormonal des êtres vivants et engendrer des effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement. Ce document, élaboré par le groupe de travail dédié à cette problématique, compile les résultats d’une enquête et d’un recueil d'actions menés entre décembre 2023 et mars 2024 auprès des Villes-Santé.
L'objectif de cette synthèse est double : partager les actions déjà entreprises et sensibiliser d'autres municipalités aux risques liés aux perturbateurs endocriniens tout en promouvant des solutions concrètes. Le rapport souligne la diversité des initiatives locales déployées par les villes membres du réseau dans la gestion des risques chimiques, et montre l’engagement de nombreux services publics et acteurs locaux pour protéger la population et l’environnement.
Deux des actions mises en avant dans ce rapport concernent les collectivités du Grand Besançon et du Grand Chalon Agglomération.
Ce rapport constitue une source d’inspiration pour les villes qui cherchent à garantir une meilleure protection des populations face à ces risques invisibles mais bien réels.