Exposition solaire et santé

L'exposition solaire joue un rôle crucial sur la santé et le bien-être de la population.

En quantités modérées, la lumière solaire est bénéfique, principalement grâce aux rayons ultraviolets (UV). Ces mêmes rayons UV peuvent aussi causer des risques sur la santé.

Des mesures simples de prévention permettent d’éviter les risques liés à l’exposition solaire. Qui sont les acteurs de la prévention ? Quels sont les moyens d’actions des acteurs territoriaux pour sensibiliser et protéger la population, en particulier les plus jeunes.

Actualités

Aucune actualité trouvée.

Quels sont les risques de l’exposition solaire sur la santé ?

Nous sommes tous exposés au rayonnement solaire. En petites quantités, les UV sont bénéfiques pour la santé car ils aident à produire de la vitamine D nécessaire à la bonne santé des os, à la régulation du système immunitaire et à la prévention de certaines maladies.

Les rayons UV se divisent en trois types principaux : UVA, UVB et UVC. Chaque catégorie a des impacts distincts sur la santé.

- Les rayons UVA, représentant environ 95% des UV atteignant la Terre. Ils pénètrent profondément dans la peau. Ils sont à l’origine de coups de soleil et causent un vieillissement prématuré de la peau

- Les UVB sont plus forts que les UVA. Bien qu’ils soient en partie absorbés par l’ozone, ils sont la principale cause des coups de soleil et sont responsable du développement des cancers de la peau.

- Les UVC sont les plus dangereux. Heureusement ils sont presque entièrement absorbés par l’ozone, la vapeur d’eau, l’oxygène et le dioxyde de carbone.

Les dommages causés par une surexposition aux UV durant l'enfance peuvent avoir des conséquences à long terme.

En France, on estime à environ 100 000 le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau chaque année. Les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents. Le mélanome est le plus dangereux et est en forte progression. 15 500 personnes sont touchées chaque année, dont 1 980 décès.

En plus des risques pour la peau, les UV peuvent endommager les yeux, augmentant le risque de cataractes et de dégénérescence maculaire.

Les risques pour la santé proviennent de l’intensité des rayons UV et du temps d’exposition. Il est donc nécessaire de sensibiliser la population aux l’adoption de bons comportements.

Quelle prévention face aux risques solaires en BFC ?

En Bourgogne Franche-Comté, le 4ème Plan régional santé environnement (PRSE 4) identifie une action spécifique de prévention des risques pour la santé en lien avec les expositions au soleil, en particulier auprès des plus jeunes (action 7). Cette action repose sur la mobilisation des parents et des professionnels de la petite enfance pour créer un environnement favorable à la santé des nourrissons et des jeunes enfants.

- Déploiement d’actions de prévention aux risques solaires telles que la formation de professionnels exerçant auprès des enfants

- Diffusion de l’index UV à l’accueil des équipements de plein air (piscines, plans d’eau, stades…), centres aérés, écoles, crèches …

- Mobilisation et accompagnement d’animateurs, de professionnels de la petite enfance, d’enseignants pour conduire des actions de sensibilisations, formations …

Cette action est portée par l’ASPET FC/B, la FeMaSCo et l’association sécurité solaire.  

Qui sont les acteurs de la prévention face aux risques solaires ?

  • Sécurité solaire vise à sensibiliser et informer la population sur les risques pour la santé liés aux "surexpositions" solaires.
  • Juin jaune est une initiative des dermatologues de Franche Comté visant à prévenir les cancers de la peau, liés à une exposition brutale et chronique au soleil, été comme hiver (bronzage, jardinage, sports, travaux extérieurs, déplacements quotidiens, etc.). Le site recense les bons réflexes pour se protéger du soleil.
  • Santé publique France surveille l’évolution épidémiologique des cancers de la peau, participe aux politiques de prévention de l’exposition aux UV, décrit et suit les comportements et les connaissances de la population sur l’exposition aux UV, informe sur les dangers d’une exposition excessive aux UV et promeut les principaux gestes de prévention. Elle mène en lien avec le ministère chargé de la santé, une campagne nationale annuelle d’information sur les risques liés au soleil et aux UV artificiels.
  • L’Institut National du Cancer (INCa) est l’agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer.
  • Le Syndicat National des Dermatologues – Vénéréologues organise chaque année une semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Les principaux objectifs de cette semaine sont de sensibiliser au dépistage précoce. Organisée au mois de mai, des dermatologues bénévoles assurent des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans toute la France, dans des centres dédiés.

Zoom sur ...

Une vidéo pour sensibiliser le public à l’influence du soleil sur la santé et aux gestes à adopter

Cartographies des actions et structures

Votre expérience peut être inspirante ! Racontez-nous votre expérience.

Veuillez remplir les champs requis.
Veuillez remplir les champs requis.

Ressources

Agenda

Sources

Image
Image