Actualités
Enquête citoyenne sur la transition écologique
Le Programme national pour l’alimentation et le Programme national nutrition santé sont les deux principaux outils de la politique nationale en faveur d’une alimentation saine et durable.
- Lancé en 2001 le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition (comprenant l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité). Pour agir, les collectivités peuvent prendre appui sur différents dispositifs conduits au niveau local : contrat local de santé (CLS), projet alimentaire territorial (PAT), Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), Schéma de cohérence territoriale (SCoT), Plan local d’urbanisme (PLU)
- Le Programme national pour l’alimentation (PNA) s’articule autour de 3 axes fondamentaux (la justice sociale, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’éducation alimentaire) et 2 axes transversaux (les projets alimentaires territoriaux et la restauration collective). En région, l’appel à Projets Régional pour l’Alimentation (PRALIM) porté par l’Ademe et la Draaf constitue la déclinaison régionale du PNA.
- Le Programme National Santé-Environnement 4 (PNSE 4), lancé en 2021, s’inscrit dans une démarche plus large de préservation de la santé à travers la protection de l’environnement. Il se focalise sur la réduction des risques sanitaires liés aux environnements de vie, dont l’alimentation fait partie. Il marque une évolution significative en intégrant pleinement l'approche "One Health". En Bourgogne-Franche-Comté, le Plan Régional Santé-Environnement 4 (PRSE 4) reflète cette même orientation.
Voir aussi
Changement climatique et santé
Le changement climatique, nous en parlons, nous le vivons, humains comme non-humains. Il nous touche...
Lire la suite