Actualités
Lutte contre les perturbateurs endocriniens : Initiatives locales des Villes-Santé
Le Réseau français des Villes-Santé a publié en juin 2024 une synthèse concernant les initiatives locales mises en place pour lutter contre les perturbateurs endocriniens. Ces substances chimiques peuvent altérer le système hormonal des êtres vivants et engendrer des effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement. Ce document, élaboré par le groupe de travail dédié à cette problématique, compile les résultats d’une enquête et d’un recueil d'actions menés entre décembre 2023 et mars 2024 auprès des Villes-Santé.
L'objectif de cette synthèse est double : partager les actions déjà entreprises et sensibiliser d'autres municipalités aux risques liés aux perturbateurs endocriniens tout en promouvant des solutions concrètes. Le rapport souligne la diversité des initiatives locales déployées par les villes membres du réseau dans la gestion des risques chimiques, et montre l’engagement de nombreux services publics et acteurs locaux pour protéger la population et l’environnement.
Deux des actions mises en avant dans ce rapport concernent les collectivités du Grand Besançon et du Grand Chalon Agglomération.
Ce rapport constitue une source d’inspiration pour les villes qui cherchent à garantir une meilleure protection des populations face à ces risques invisibles mais bien réels.