Biodiversité
Vous avez dit (bio)diversité ?
La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également la diversité existante au sein des espèces, dans les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux (écosystèmes).
Les organismes vivants, du plus petit au plus grand, ont acquis au cours de leur évolution une multitude de traits de caractères variés et variables. Ces caractères sont codés dans leurs gènes, dont l’expression (ou non) est dépendante de nombreux facteurs environnementaux. Ainsi, chaque individu est unique, et c’est dans cette diversité que réside la capacité d’adaptation d’une espèce à son environnement et ses fluctuations.
Des actions de préservation de la biodiversité et des écosystèmes sont donc menées pour favoriser au maximum la résilience de ces derniers, leur accordant aussi une valeur patrimoniale qui justifie ces actions. Les écosystèmes sont aussi sources de services rendus, gratuitement, à l’humanité : ressource en eau, qualité de l’air, alimentation, médecine, santé mentale… Préserver ces écosystèmes est donc également un moyen de favoriser la préservation de la santé humaine.
Actualités
Aucune actualité trouvée.
Biodiversité et santé : quels liens ?
De nombreuses découvertes scientifiques et en particulier médicales ont été faites grâce à des observations naturalistes et éthologiques. En observant les grands singes réaliser de l’automédication et choisir certaines plantes adaptées en fonction de leurs symptômes, les chercheurs ont pu mettre en évidence des dizaines de principes actifs aujourd’hui utilisés dans la pharmacopée mondiale.
Les soins humains qui en ont découlé n’ont été possibles que grâce à la présence de l’ensemble de l’écosystème : les grands singes et les plantes en question. La santé des uns dépendant de la présence (et donc la santé) des autres. Le concept “une seule santé” reprend cette idée et l'élargit, en mettant en évidence que la santé des écosystèmes, la santé des animaux et la santé humaine sont interdépendantes.
Protéger les écosystèmes favorise aussi la santé humaine
Les écosystèmes nous rendent de nombreux services, en captant du carbone, produisant de l’oxygène, de la vapeur d’eau, abritant des espèces comestibles végétales ou animales… ils nous permettent de respirer, boire, manger.
D’après Monique Robin, l’auteure de La fabrique des pandémies, favoriser la biodiversité et les habitats naturels est également essentiel pour nous permettre de rester en bonne santé.
Dans les écosystèmes riches et diversifiés, on remarque que les maladies sont moins présentes. C’est le cas par exemple de certaines maladies pouvant être transmises à l’humain par des animaux (zoonoses) comme la maladie de Lyme, due à une bactérie véhiculée par les tiques, ou la Dengue, par les moustiques.
Cela s’explique par le fait qu’un nombre important d’hôtes potentiels (animaux présents dans l’écosystème) favorise l’effet dilution et diminue le risque de transmission in fine.
D’autres maladies deviennent parfois épidémiques, comme cela a été le cas avec le covid 19. Une des causes de l’émergence des épidémies se trouve dans les contacts de plus en plus rapprochés de populations souvent denses d’humains ou d'animaux domestiques avec des espèces sauvages pouvant être porteuses d’agents pathogènes. A cause de la perte de leur habitat causée par les activités anthropiques (déforestation…), de nouvelles zones sont colonisées pour les activités humaines. Les espèces sauvages n’ont plus d’espace vital suffisant et les contacts se multiplient ainsi que les risques de transmission.
Laisser des espaces riches pour les espèces sauvages est donc essentiel, pour elles mais également pour notre santé ! Et cela commence près de chez vous !
Prendre soin … de soi ?
Prendre soin d’un animal domestique, ou prendre soin de son jardin (un écosystème à part entière) développe notre empathie, nos capacités physiques, améliore notre sentiment de bien-être.
Préserver, restaurer des écosystèmes et la biodiversité qu’ils abritent permet également de nous soigner, en conservant une multitude d’espèces qui peuvent offrir des composés thérapeutiques intéressants, déjà connus ou non !
Cultiver sans intrant chimique et consommer des variétés de légumes et fruits diversifiés nous permet de nous nourrir de façon saine. Cela limite les pertes de récolte dûes aux ravageurs ou maladies, et nous apporte une diversité de vitamines et minéraux participant au bon fonctionnement de notre corps.
C’est un choix de consommation et de société de s’interroger sur la manière de construire nos liens avec le vivant : favoriser les co-bénéfices dans toutes nos activités quotidiennes, partager les ressources, se nourrir de façon saine et durable… sont autant de services à rendre à notre santé !
Cartographies des actions et structures
Votre expérience peut être inspirante ! Racontez-nous votre expérience.