Une seule santé

Les liens fondamentaux entre la santé humaine, la santé animale et celle des écosystèmes dans lesquels nous coexistons sont reconnus.

Les êtres vivants évoluent dans un écosystème dont l'équilibre repose sur la biodiversité et le climat garantissant des conditions de vie stables dans le temps. Des modifications de ces équilibres peuvent être favorables («co-bénéfices») ou défavorables aux populations vivant dans les écosystèmes. Cette interdépendance appelle à une réflexion globale et à la mise en œuvre de politiques, législations et de collaboration transdisciplinaire.

Actualités

Aucune actualité trouvée.

Une seule santé : Un nouveau concept ?

Le concept Une seule santé ou « One Health » trouve ses racines dès l’Antiquité. Hippocrate, dans son traité « Airs, Eaux, Lieux », abordait déjà les liens entre la santé humaine et l’environnement.

Au XVIIIe siècle Edward Jenner a développé le premier vaccin contre la variole en observant les interactions entre humains et animaux. Il a démontré que la prévention des maladies humaines passe par une meilleure compréhension des maladies animales, posant ainsi les bases de la notion moderne de santé interconnectée.

Au début du XXe siècle, avec l’essor de l’infectiologie, ce concept prend forme lorsque des chercheurs mettent au point un vaccin contre la tuberculose, initialement pour les animaux, puis adapté aux humains.

Les années 1990 ont marqué une étape importante avec l’adoption par l’Assemblée mondiale de la santé, en 1995, d’une résolution pour la surveillance des maladies infectieuses émergentes et réémergentes.

Les crises sanitaires liées à Ebola, au SRAS et à la grippe aviaire ont par la suite démontré la nécessité d’une approche intégrée de la santé humaine et animale. En 2004, la Wildlife Conservation Society a proposé une approche globale et préventive appelée « One World-One Health », visant à lier santé humaine, santé animale et gestion environnementale. En 2010, la FAO, l’OIE et l’OMS ont réaffirmé cette nécessité dans une note conjointe. La pandémie de COVID-19 a souligné l’importance cruciale de cette approche, confirmée par une nouvelle définition en 2021.

Définition :

L’OHHLEP (One health high-level expert panel - Groupe d’experts de haut niveau pour l’approche Une seule santé) a défini Une seule santé comme suit :

Le principe « Une seule santé » consiste en une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes.

Il reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement en général (y compris des écosystèmes) est étroitement liée et interdépendante.

L’approche mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble à fomenter le bien-être et à lutter contre les menaces pour la santé et les écosystèmes. Il s’agit également de répondre au besoin collectif en eau potable, en énergie propre, en air pur, et en aliments sûrs et nutritifs, de prendre des mesures contre le changement climatique et de contribuer au développement durable.

Retrouvez d’autres définitions et illustrations sur le site du réseau régional d’appui à la prévention et à la promotion de la santé Bourgogne-Franche-Comté (RRAPPS).

L'approche "One Health" dans les plans national et régional de santé environnement (PNSE – PRSE)

La crise sanitaire de la Covid-19 a fait émerger des interrogations sur notre rapport au vivant, et constitue un rappel du lien étroit qui existe entre santé humaine, santé animale et santé de l’environnement. En France, suite à la fin de l’état d’urgence sanitaire une commission structurée a été créée pour continuer d’éclairer les décisions du Gouvernement en matière d’épidémies et de risques sanitaires : le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS).

Avec le quatrième plan national santé environnement (PNSE4) 2020-2024, « Un environnement, une santé », les ministères de la Transition écologique et des Solidarités et de la Santé se sont engagés dans la démarche Une seule santé en incluant une approche intégrée de la santé publique, animale et environnementale.

De même l’approche une seule santé constitue le fil rouge du quatrième plan régional santé environnement (PRSE 4) Bourgogne-Franche-Comté 2023-2024. L’axe transversal du PRSE 4 vise notamment à renforcer l’acculturation des acteurs à l’approche une seule santé, qu’ils s’agissent des collectivités territoriales, entreprises, aménageurs, professionnels de santé, éducateurs à l’environnement etc.

Image

2 min tout compris

Une seule santé

Ressources

Agenda

Sources

Image
Image