Actualités
Fonds Air Bois et Aide à l’Action des Collectivités Territoriales en faveur de la qualité de l’air
Collectivités : Un appel à projets et une Aide à l'action viennent d'être publiés.
- L’Appel à projets Fonds Air Bois édition 2025 vient d’être publié.
L'ADEME aide les collectivités à la préfiguration ou à la mise en place d’un fonds pour le renouvellement d’appareils de chauffage domestique au bois peu performants. Elle soutient aussi la sensibilisation aux bonnes pratiques du chauffage au bois et aux alternatives au brûlage à l'air libre des déchets verts. Il s’agit de mettre en œuvre des actions pertinentes et efficaces de réduction des émissions de particules fines (PM10 et PM2.5) dues à la combustion de biomasse (chauffage domestique au bois et brûlage à l’air libre des déchets verts).
Des territoires sont déjà engagés dans la démarche, retrouvez leurs références sur ce site : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/finances/aides-a-renovation/aide-fonds-air-bois
Cette édition 2025 comporte 3 dates de relève : 14 avril, 30 juin et 1er décembre à 12h.
En savoir plus sur l’AAP Fonds Air Bois.
- L’Appel à projets Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air
Cet appel à projets apporte un soutien financier aux collectivités pour identifier des actions concrètes d'amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur sur leur territoire.
AACT-AIR est ouvert à toute collectivité territoriale souhaitant réaliser une étude pour agir sur la qualité de l’air extérieur ou intérieur hors obligation réglementaire. L’objectif de l’étude est de définir et caractériser des actions pertinentes à déployer sur le territoire pour améliorer la qualité de l'air. Le sujet de l'étude peut être transversal (étude stratégique, de mobilisation citoyenne, d'impact sanitaire…).
Cette année, AACT-Air soutient de façon prioritaire l’élaboration de programmes d’action pour atteindre les objectifs fixés d’ici 2030 par la Directive révisée sur la qualité de l’air ambiant. Le sujet d’étude peut également être thématique, avec deux axes prioritaires : urbanisme, qualité de l’air intérieur, et les autres sujets suivants : combustion de biomasse, chantiers du BTP, agriculture ou encore mobilité.
Le dépôt des candidatures a lieu au plus tard le jeudi 15 mai 2025, à 15h.