Nature et santé

Un lien ancestral

Les liens entre nature et santé sont variés, et peuvent être très différents en fonction des cultures et traditions. Dans notre société occidentale, nous nous sommes petit à petit éloignés de la nature, en bétonnant la campagne, et sillonnant les espaces naturels de macadam.

Bien que les espaces naturels et le temps passé en nature nous soient bénéfiques, nous passons de moins en moins de temps en contact avec la nature.

Photo : Frédéric Sergent, Lac de Neuchâtel

Actualités

Aucune actualité trouvée.

Ce n’est pas le cerf qui traverse la route, c’est la route qui traverse la forêt.

Temps passé dehors et santé

Plusieurs études montrent les bénéfices que procurent le temps passé dehors, en particulier dans des espaces naturels, sur le bien-être et la santé physique et mentale. En augmentant ce temps, nous favorisons notre activité physique, nos capacités musculaires et respiratoires. Nous profitons d’un air de meilleure qualité, nous respirons même des phytoncides, ces molécules émises par les arbres qui soutiennent notre système immunitaire, et nous font diminuer notre taux de cortisol (indicateur de stress). (Shinrin Yoku, l'art et la science du bain de forêt », de Qing Li, First éditions, 320 p., 17) D’autres ouvrages tels que Natura, ou Pourquoi la nature nous fait du bien compilent et rassemblent plusieurs ressources scientifiques témoignant de ces bienfaits.

Photo : Kardinal, pixabay

Et nos enfants ?

Si passer davantage de temps dehors est bénéfique aux adultes, il l’est tout autant voire davantage pour nos enfants ! Durant les 1000 premiers jours et jusqu’à l’adolescence, le contact avec la nature apporte aux enfants émotions, découvertes, défis et réflexions (Fjørtoft, Ingunn. (2001), Kuo M, Barnes M and Jordan C (2019)).

L’école dehors est un bon moyen d’apprendre… avec la nature comme support ! Les maths, le théâtre, le français… La classe de forêt permet aux enfants de se concentrer, s’apaiser, et s’ouvrir au monde qui les entoure. 

Photo : Emmanuel Redoutey

La nature, c’est risqué ?

Mais risqué pour qui ?

Pour moi …

“Par peur de me faire piquer par une tique, je préfère ne pas aller camper !” Quel dommage ! Des solutions existent pour concilier bienfaits de la nature et la gestion des risques qu’elle comporte, comme toute activité.

Par exemple pour les tiques, des vêtements adaptés, une surveillance rapprochée de son corps voir même une stratégie “scotch double face anti-tique” se révèle efficace !

Par ailleurs, préserver la biodiversité, nous préserve aussi de certains de ces risques, comme c’est le cas avec la maladie de Lyme, c’est le concept “Une seule santé”.

Photo : Pixabay

… ou pour les autres espèces ?

La surfréquentation et le piétinement, la perte d’habitats, les pollutions… sont autant de risques que nous faisons peser lourdement sur les écosystèmes et les espèces qui y vivent. C’est pourquoi lorsque nous sortons prendre soin de nous, il est essentiel de les préserver et respecter les règles de bonnes pratiques des activités de pleine nature.

Cartographie des acteurs

Ressources

Agenda

Sources

Article rédigé en collaboration avec Hélène Cleau-Andre, Responsable du Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique BFC.
Image