Qualité de l’air et pollution atmosphérique : enjeux majeurs pour la santé et l’environnement

Enjeu majeur pour la santé humaine et l’environnement, la qualité de l’air peut être modifiée par des polluants d’origine naturelle ou liés à l’activité humaine. Qu’est-ce que la pollution atmosphérique ? Quel est son impact sur la santé et l’environnement. Comment préserver la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté ?

Qu’est-ce que la pollution atmosphérique ?

L’article L. 220-2 du code de l’environnement définit la pollution atmosphérique comme étant « l'introduction par l'homme, directement ou indirectement ou la présence, dans l'atmosphère et les espaces clos, d'agents chimiques, biologiques ou physiques ayant des conséquences préjudiciables de nature :

  • à mettre en danger la santé humaine,
  • à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes,
  • à influer sur les changements climatiques,
  • à détériorer les biens matériels,
  • à provoquer des nuisances olfactives excessives »

Actualités

Aucune actualité trouvée.

Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé et l’environnement

La pollution atmosphérique entraîne des répercussions significatives sur la santé humaine et celle des écosystèmes. Elle peut provoquer des maladies chroniques telles que des troubles respiratoires et cardiovasculaires, des allergies, et être à l'origine de cancers ou de décès prématurés. Ses effets se manifestent aussi bien à court terme, lors de pics de pollution, qu'à moyen et long terme, avec la pollution de fond. En Bourgogne-Franche-Comté, les impacts les plus importants sur la santé proviennent de l'exposition prolongée à la pollution de l'air (pollution de fond) tandis que les effets liés aux pics de pollution demeurent faibles (source : ANSP). Ainsi, c'est l'exposition continue aux niveaux moyens de pollution tout au long de l'année qui constitue le principal risque sanitaire. Les pics ponctuels n’ont pas un effet majeur.

L'impact de la pollution sur l'environnement se manifeste à divers niveaux : elle contamine les sols, altère la croissance des végétaux, réduit la biodiversité, agit sur le climat, et diminue les rendements agricoles. En outre, la pollution contribue également à la dégradation du patrimoine bâti, en détériorant les monuments, les matériaux de construction, et même les infrastructures modernes.

Ces effets, souvent cumulés, montrent que la pollution atmosphérique ne se limite pas à des conséquences sanitaires, mais englobe également des enjeux écologiques.

Quel air respirons-nous en Bourgogne-Franche-Comté ?

Au cours des dix dernières années, la qualité de l'air en Bourgogne-Franche-Comté, à l'image de celle de la France métropolitaine, s'est globalement améliorée.

En 2023, d’après le bilan régional d’Atmo BFC, l’indice Atmo a montré une qualité de l’air généralement "moyenne" dans la région, avec des variations selon les localités. Besançon a connu 237 jours de qualité "moyenne" tandis que Sens en a enregistré 295.

Les jours où l’air était "bon" sont restés rares, avec un maximum de 11 jours dans la Communauté Urbaine Creusot-Montceau.

À l’opposé, l’indice "mauvais" a été observé jusqu’à 50 jours à Besançon. Aucun indice "très mauvais" n’a été relevé.

C’est au centre et à l’est de la région, zones les plus densément peuplées et dont le tissu d’activités est plus important, qu’ont été enregistrés les niveaux de pollution les plus élevés - relevant les inégalités territoriales.

Bien que la pollution de fond constitue le principal risque pour la santé, des épisodes de pollution aiguë, comme les deux épisodes aux particules PM10 constatés en 2023, rappellent que des efforts sont encore nécessaires pour préserver la qualité de l’air. Il est à noter que la réglementation tend à évoluer pour se rapprocher des seuils recommandés par l’OMS, plus stricts, et visant à mieux protéger la santé publique et les écosystèmes. Il devient donc impératif d’intensifier les actions afin d'éviter des dépassements futurs de ces nouveaux seuils.

Quelle est l’origine de ces polluants ?

En Bourgogne-Franche-Comté, les trois polluants de l’air principalement liés à l’activité humaine sont le dioxyde d’azote, l’ozone et les particules fines et très fines. Ils proviennent du transport routier de marchandises et de personnes (monoxyde de carbone, dioxyde d’azote, particules), des activités industrielles et tertiaires (composés organiques volatiles [COV], dioxyde de soufre, métaux lourds) et de l’agriculture (COV, ammoniac, dioxyde d’azote).

Les particules sont, quant à elles, générées majoritairement par le trafic routier, les modes de chauffage individuels et collectifs, ainsi que les procédés industriels et agricoles. À échelle locale, les territoires agissent pour intégrer les enjeux de la qualité de l’air dans l’aménagement et le cadre de vie (plans climat air énergie territoriaux [PCAET], études d’impact, urbanisme favorable à la santé…). » [Extrait de « C’est dans l’air ! Décryptage de l’invisible ». Repères flash 2024 ; 89 : p.1. En ligne : https://alterrebourgognefranchecomte.org/_recherche-images/download/57708/pdf/5873/0]

Source : Alterre BFC

L’ozone, enfin, est un polluant dit secondaire. Il n’est pas émis directement par nos activités, mais résulte de réactions chimiques entre les oxydes d’azotes (principalement issus du trafic routier) et les COV (provenant de l’industrie, du secteur résidentiel, et de sources naturelles – végétation) ; réactions se produisant uniquement sous l’action des rayons du soleil. De ce fait, ce polluant est particulièrement problématique en saison estivale, et ses effets se cumulent aux impacts de la sécheresse et des canicules. La régulation de ce polluant dépend donc des niveaux d’oxydes d’azote et de COV, polluants issus de nos activités. Dans un contexte de changement climatique, il est nécessaire de poursuivre les efforts de réduction des émissions des polluants à l’origine de l’ozone.

Qui sont les acteurs de la qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté ?

En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs acteurs sont impliqués dans la problématique de la qualité de l'air dont :

  • Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo-BFC) est l'association agréée pour la surveillance de la qualité de l'air (AASQA) dans la région. Elle mesure, analyse, et diffuse les données sur la qualité de l'air et informe le public et les autorités sur les épisodes de pollution. Atmo BFC accompagne également les acteurs territoriaux pour la préservation de la qualité de l’air.
  • La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) coordonne les actions régionales en matière d'environnement, dont la qualité de l’air.
  • L'Agence régionale de santé (ARS) joue un rôle de plaidoyer pour des politiques favorables à la qualité de l’air extérieur et de lutte contre la pollution atmosphérique, contribue aux avis et consultations sur les documents de planification et d’urbanisme, et les PCAET, participe aux plans de protection de l’atmosphère.
  • L’Ademe soutient techniquement et financièrement les projets qui contribuent à l'amélioration de la qualité de l'air.

Le 4e Plan régional santé environnement (PRSE 4) comporte spécifiquement une action sur la pollution atmosphérique : renforcer la connaissance et la prise en compte des données de surveillance de la qualité de l’air par la population (action 10). Cette action est portée par Atmo BFC et le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Elle a pour objectif de soutenir les comportements favorables à la santé, protéger les personnes allergiques vulnérables, réduire l’exposition de la population aux pollutions environnementales.

Une vidéo pour comprendre les enjeux de la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

Cette vidéo de l’Observatoire régional et territorial énergie climat air de Bourgogne Franche-Comté (ORECA) présente les grandes tendances d’émissions de polluants et de qualité de l’air dans les territoires. Dans un format court et pédagogique elle montre les liens avec la météo et le changement climatique, pointe les impacts sur la santé des végétaux et des personnes et synthétise les principaux chiffres, objectifs et enjeux.

Quels moyens d’action pour les collectivités ?

Le 13 février 2024, s’est tenue la conférence technique territoriale Bourgogne-Franche-Comté sur le thème de "l’amélioration de la qualité de l’air : un enjeu pour la santé, le climat et les écosystèmes".

Organisée par le Cerema et la Dreal BFC, Atmo BFC, l’Ademe, l’ARS BFC et l’Université de Franche-Comté, cette demi-journée visait à aider les collectivités à identifier les opportunités dont elles disposent pour

  • prendre en compte la qualité de l’air dans leurs politiques publiques
  • s’engager pour l’amélioration de la qualité de l’air en termes d’enjeux sanitaire, climatique et écosystémique.

Cette conférence s’est articulée autour de 4 axes :

  • Qualité de l’air : normes et état des lieux en Bourgogne Franche-Comté
  • Impacts de l’ozone sur le changement climatique et les territoires
  • Stratégies, outils et réseaux disponibles pour agir
  • One Health, un formidable coup de communication

Retrouvez l’ensemble des interventions sur le site du cerema.

Cartographie des acteurs

Ressources

Agenda

Sources

Article rédigé à partir du numéro « C’est dans l’air ! Décryptage de l’invisible ». Repères flash 2024 ; 89 : p.1.

En ligne : https://alterrebourgognefranchecomte.org/_recherche-images/download/57708/pdf/5873/0 et avec la collaboration d’Anaïs Detournay, responsable études à Atmo BFC.

Image