Urbanisme favorable à la santé
Il est désormais reconnu que l’état de santé d’une population ne dépend pas seulement de la qualité du système de soins qui lui est proposé, ni de la génétique des individus.
70 % de ce qui affecte la santé d’une population peut être influencé par une politique d’aménagement (Ademe, 2021).
Les interventions sur les déterminants de la santé ne sont pas une responsabilité exclusive du système de santé. C’est une responsabilité que le système de santé partage avec tous les autres secteurs socio-économiques de la société (collectivités, de l’emploi, de l’éducation, de l’économie, etc.).
Aussi, les actions sur les déterminants de santé ne peuvent se concevoir qu’en collaboration sectorielle et intersectorielle avec un ensemble d’acteurs et d’organisations actifs sur le territoire local.
Qu’est-ce que l’urbanisme favorable à la santé (UFS) ? Quels sont les enjeux en région ? Quel rôle jouent les collectivités et comment peuvent-elles intervenir ?
Actualités
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Qu’est-ce que l’urbanisme favorable à la santé ?
L’UFS est un concept développé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dès 1987. Il se définit par « des pratiques d’aménagement qui tendent à promouvoir la santé et le bien-être des populations tout en respectant les 3 piliers du développement durable » : environnemental, social et économique.
Il s’agit, d’une part, d’aborder les questions d’urbanisme et d’aménagement selon une approche systémique et positive de la santé. D’autre part, il est essentiel de prendre en compte les aspirations des habitants et l’accomplissement d’une société en adéquation avec son environnement, garantissant l’équité, l’inclusivité, l’accessibilité, le bien-être et la diversité, sans rester uniquement sur les seuls besoins à combler.
La santé est une résultante et une contribution essentielle au développement durable.
L’UFS s’appuie sur 3 familles de déterminants de santé :
- Les modes de vie et structures socio-économiques
- Les cadres de vie et aménagement
- Les milieux de vie et ressource
Déterminants de santé | Objectifs visées (Pour un Urbanisme favorable à la santé) et quelques éléments d'appréciation |
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Famille I : modes de vie, structures sociale et économiques | |
1 - Comportement de vis sains |
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2 - Cohésion sociale et équité |
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3 - Démocratie locale/citoyenneté |
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4 - Accessibilité aux équipeements, aux services publics et activités économiques |
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5 - Développement économique et emploi |
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Famille II : cadre de vie, construction et aménagement | |
6 - Habitat |
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7 - Aménagement urbain |
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8 - Sécurité-tranquillité |
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Famille III : milieux et ressources | |
9 - Environnement naturel |
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10 - Adaptation aux changements climatiques |
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11 - Air extérieur |
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12 - Eaux |
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13 - Déchets |
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14 - Sols |
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15 - Environnement sonore et gestion des champs électromagnétiques |
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Les enjeux en BFC
De nombreux déterminants de santé se trouve dans la politique d’aménagement (transport, logement, cadre de vie) et d’urbanisme :
- L’environnement (qualité de l’air, de l’eau), la disponibilité en nourriture et habitats pour différentes espèces)
- Les paramètres socio-économiques (accès à l’emploi, sociabilisation)
- Les modes de vie des citoyens (activité physique, alimentation).
Le Plan Régional Santé Environnement 4 (PRSE 4) décline des actions spécifiques à l’UFS :
- Sensibiliser le grand public aux enjeux de l’urbanisme favorable à la santé ;
- Favoriser le développement des mobilités douces/actives par l’aménagement ;
- Organiser, promouvoir et accompagner la prise en compte des enjeux d’urbanisme favorable à la santé dans le cadre de la démarche « quartiers durables » ;
- Développer les évaluations d’impact en santé flash.
Quels sont les bénéfices de l’UFS pour les citoyens et pour les collectivités, et l’environnement ?
En développant l’UFS, les collectivités jouent un rôle clé dans l’augmentation de leur résilience, du bien-être de la population tout en réduisant les inégalités sociales de santé. En effet, une politique d’UFS combat les facteurs de risque (nuisances sonores, pollution de l’air…) et accroit les facteurs de de production de santé (mobilités actives, lien social…).
- En intégrant des espaces verts et des équipements sportifs, les villes encouragent l'activité physique et réduisent la pollution, améliorant ainsi la qualité de l'air, et peuvent ainsi faire partie intégrante des continuités écologiques (trames vertes et bleues).
- Les environnements apaisants et les espaces communautaires renforcent le bien-être mental et le sentiment d'appartenance.
- En facilitant l'accès aux services de santé, aux écoles, et aux commerces, ainsi qu'en aménageant des infrastructures inclusives, les collectivités réduisent les disparités et favorisent un mode de vie sain. Des infrastructures durables et une planification urbaine qui tiennent compte des effets du changement climatique rendent les villes plus résistantes et améliorent la qualité de vie des habitants. En plus, elles engagent activement la communauté dans le processus de planification.
En agissant directement sur les déterminants de santé, les collectivités peuvent créer des environnements qui soutiennent un mode de vie sain et un développement équilibré entre l’activité humaine et l’environnement, ainsi que favorable au climat et à la biodiversité.
- Par exemple, la désimperméabilisation des surfaces permet l’infiltration de l’eau dans le sol, et donc une meilleure gestion de cette ressource qui peut rejoindre les zones humides et nappes phréatiques au lieu de se déverser en masse dans les rivières.
- La multiplication d’espaces de nature en ville permet de réguler la température (îlots de fraicheurs), améliore le cadre de vie et fournit gîte et nourriture à différentes espèces d’insectes, d’oiseaux ou petits mammifères.
Par ailleurs, l’UFS est un levier pour les collectivités car il améliore l'attractivité du territoire. En offrant une meilleure qualité de vie, les collectivités attirent les habitants et les entreprises.
En favorisant la prévention des maladies et la réduction des coûts de santé, l'UFS contribue aussi à une gestion plus efficace des ressources publiques.
Comment les collectivités peuvent agir ?
Les collectivités locales peuvent agir efficacement en matière d’UFS en utilisant divers dispositifs et outils de planification. Parmi eux :
- Les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) et les Plans Locaux d'Urbanisme Intercommunaux (PLUI) permettent de définir des règles d'aménagement intégrant des objectifs de santé publique, comme la création d'espaces verts et des aménagements de mobilité douce.
- Les Contrats Locaux de Santé (CLS) facilitent la coordination entre les collectivités et les acteurs de la santé pour réduire les inégalités territoriales de santé.
- Les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) établissent des orientations d'aménagement à l'échelle intercommunale pour un développement durable et cohérent.
La collaboration multisectorielle est essentielle pour la réussite de ces projets. En réunissant des experts en urbanisme, santé publique, environnement, transport et développement économique, les collectivités peuvent élaborer des stratégies intégrées et efficaces. Cette approche collaborative permet de mieux comprendre les interactions entre les différents déterminants de la santé et de mettre en œuvre des solutions complètes.
Un appel à manifestation d’intérêt destiné aux collectivités pour agir pour un urbanisme favorable à la santé en BFC (2024)
Le GRAINE BFC et l’URCPIE s’associent avec l’ARS dans le projet « La santé à la clé » en proposant aux communes et aux intercommunalités de Bourgogne-Franche-Comté deux dispositifs complémentaires :
Le déploiement de balades sensibles (action portée par l’URCPIE)
La balade sensible permet de sensibiliser les participants aux enjeux de santé en lien avec l’aménagement d'une ville ou d'un centre-bourg, d’un quartier. Elle permet, par l'intermédiaire d'une approche sensorielle, d’identifier les aménagements susceptibles d’avoir un impact sur la santé des habitants. Ce dispositif a été conçu pour les élus et les salariés en charge des opérations d'aménagement. Il peut tout à fait être conduit avec des représentants d'associations et des citoyens. Cette animation, d'une durée d'une demi-journée, permet aux participants d'appréhender globalement les enjeux d'un Urbanisme favorable à la santé et plus particulièrement ceux relatifs aux thématiques suivantes : les mobilités actives et durables ; la nature en ville et le changement climatique ; l'environnement sonore et la pollution de l'air.
Ce dispositif vous apportera
- Une première approche des enjeux de l'urbanisme favorable à la santé,
- Un état des lieux conçu de manière participative,
- La possibilité d'associer les citoyens à la démarche
Un accompagnement à l’urbanisme tactique (action portée par le GRAINE).
L’urbanisme tactique permet la mise en place d’aménagements urbains temporaires et expérimentaux, en concertation avec les usagers. Cela consiste à tester l'aménagement d'espaces, ou l'installation de mobilier urbain, à moindre coût, en associant les habitants à cette phase test. Des éléments temporaires sont installés, puis déplacés ou modifiés en fonction des retours d'expérience des usagers, permettant ensuite de réaliser l'aménagement définitif au plus près des besoins des habitants. En promouvant la créativité et la flexibilité dans la gestion de l'espace urbain, on privilégie la rapidité d'installation et la réduction des coûts. Le caractère participatif et expérimental de la démarche encourage également les citoyens à se réapproprier l'espace public et tisser davantage de liens sociaux.
Ce dispositif apportera :
- Une expérimentation innovante ;
- Une opportunité d’impliquer les habitants dans un projet participatif ;
- Une mise en œuvre rapide des premiers aménagements en phase de test ;
- Un coût réduit privilégiant la récupération et la mise en œuvre d’aménagements éphémères.
- Les coûts de ces accompagnements sont pris en charge via le PRSE 4 (sous réserve de l'accord des financeurs)
Zoom sur l’évaluation d’impact sur la santé
L’Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS) flash est un ensemble d'outils de promotion de l'UFS. Elle renforce les conditions favorables permettant la production de santé d’un continuum d’interventions au sein d’un milieu de vie (réaménagement d’un quartier) ou d’un schéma (PLUi ou SCoT) portée par une structure publique ou privée sur la santé de la population. L'EIS a pour objectif de définir les relations du projet avec les déterminants de santé et de décrire les modifications que les relations subissent.
En savoir plus sur l’EIS
Conclusion
L'urbanisme favorable à la santé (UFS) joue un rôle crucial dans l'amélioration de la qualité de vie des citoyens en tenant compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques. En impliquant activement les collectivités et les habitants dans la planification, l'UFS contribue à créer des villes plus résilientes, inclusives et durables.
Cartographies des actions et structures
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